Chilly Gonzales : ce génie en robe de chambre !

Ecrit par Fanch

Toujours vêtu de sa plus belle robe de chambre, le célèbre pianiste canadien vient de publier une session live sur Spotify (à écouter à la fin de cet article). C’est donc l’occasion parfaite pour nous de revenir sur cet étrange ovni en quelques fessées. L’approche de la musique du natif de Montréal est vraiment particulière (pour ne pas dire super originale). Il déconstruit toutes les idées préconçues sur le rythme, les mélodies, les instruments même. Si vous prenez le temps d’écouter un peu ce qu’il a fait par le passé, vous pourrez être surpris de l’entendre au micro, rapper sur l’album The Unspeakable Chilly Gonzales. Il est revenu avec un album beaucoup plus « classique » cette année : Chambers. On retrouve de très belles instrumentales comme Advantage Points, ou encore de très beaux morceaux piano/voix comme Myth Me. Un artiste pas comme les autres à découvrir à travers quelques vidéos et sa dernière session live :


Fessée #1 :
Advantage Points en live sur le plateau de Ce soir ou Jamais (mai 2015)


Fessée #2 :
 Knight Moves en live dans les studios de WFUV (septembre 2012).


Fessée #3 :
Le 28 mai 2009, Chilly Gonzales bat le record du monde du concert (artiste solo) le plus long du monde en jouant exactement 26 heures et 15 minutes !

Pour finir, voici le meilleur de sa dernière session live sur Spotify, accompagné pour l’occasion par les musiciens du Kaiser Quartett d’Hambourg. Mention spéciale à sa reprise d’Hotel California qui se démarque vraiment de ce qu’on peut entendre en terme de cover d’habitude !