Smooth MondaySoulWorld

Smooth Monday #154 : Tontij

Ecrit par Fesseur Occasionnel 3 décembre 2018
Tontij

Chaque lundi, on est tous un petit peu d’accord sur une chose : « Monday sucks » mais la question qu’on se pose aujourd’hui est : Ton dimanche a-t-il été productif ? Le mien oui ! J’ai pris des risques et suis parti faire un tour à Trenchtown, un des quartiers les plus chauds de Kingston tant pour sa musique que pour son haut taux de criminalité.

Le Steady Monday de Tontij

J’y ai rapporté du soleil, des gros joints de ganja mais surtout des fessées couleurs rouges, jaunes et vertes tout droit issus des Studio One, Treasure Isle, Trojan, Beverley’s Records, West Indies et autres fesseurs locaux du style jamaïcain prédominant de la fin des 60s : le Rocksteady ! L’oncle du plus populaire « Reggae ».

Encore loin des dreadlocks, du rastafarisme et des propos engagés sur Babylone, on retrouve principalement dans le rocksteady des reprises des fessées classiques de la pop/soul américaine des 60s comme celle de The Spinners : « It’s A Shame » par Alton Ellis.

Au programme : chansons de lovers par John Holt, sweet melodies, caresses vocales avec Delroy Wilson, de grosses lignes de basses, le trombone de Don Drummond, le saxo de Ken Parker et des prodiges du keyboard avec la magnifique balade « My Girl » version instrumentale par Tommy McCook et toujours ce fameux contre-temps en lenteur qui vaudra au style le qualificatif de “rock tranquille”, en anglais “Rock steady”… Steady Monday !

Everybody get ready
It’s time to rocksteady
It’s ba ba boom time, yes it is
Don’t lose the beat, now
Just dip your hip, now
It’s festival fire, listen here

(The Jamaicans dans ‘Ba Ba Boom’)

Par analogie avec le Rocksteady inspiré de la soul des 60s, j’en ai profité pour y ajouter quelques fessées hybrides de la fin des 70s, début 80s qui eux sont inspiré d’une nouvelle époque et d’un nouveau style : le disco… Plongez dans une heure et vingt minutes de soleil, d’amour et de bonne humeur pour commencer la semaine en douceur avant La Boule à fessettes de vendredi…

Pour écouter la playlist Smooth Monday mise à jour chaque semaine c’est par ici :

Crédit article : Tontij
Crédit photo : Leviet.org

Tu devrais aussi aimer

Laisser un commentaire