Wendy Carlos, le génie de l’électronique

Ecrit par Ben
Wendy Carlos Electronic

Nombreux sont ceux qui connaissent, voir fredonnent ses compositions. Mais pourtant, Wendy Carlos reste méconnue aux yeux du grand public ! Aussi douée en matière de musique que d’électronique, ses collaborations avec Stanley Kubrick (BO d’Orange Mécanique et Shining notamment) ou encore Robert Moog (conception du fameux synthétiseur « Moog ») nous permettent de ne plus douter de son talent.

Robert Moog et son fameux synthé !

Robert Moog et son fameux synthé, et il avait de quoi être fier !

Wendy Carlos est née Walter Carlos le 14 Novembre 1939 (elle changea de sexe en 1973). Très vite, il porte un intérêt particulier pour la musique, cours de piano, solfège, il compose à 10 ans son premier trio pour clarinette, accordéon et piano. Mais le jeune homme cultive d’autres passions. Son autre dada, l’électronique, font de lui un précurseur dans le domaine en concevant son premier ordinateur à 14 ans.  A 17 ans il réunit ses 2 passe-temps, et monte alors son premier studio de musique électronique. Après des études de musique et de physique à l’université Brown, elle est embauchée auprès du Columbia Princeton Electronic Music Center. En parallèle de son travail, elle continue de tisser son univers comme auteur, compositeur. Elle devient également interprète pour des œuvres d’auteurs classiques sur un Moog.

Wendy Carlos Playboy

Wendy Carlos pour une interview Playboy

L’aspect précurseur de sa musique, et son talent sans limite lui permettent de rester un « must have » en terme de référence électronique. Le Seamus Award (prix remis pour l’ensemble de son œuvre, ainsi que sa contribution à l’art et à la musique électronique) obtenu en 2005 prouve d’ailleurs que la canonisation ante-mortem reste possible.

Il y a pas mal d’infos sur ce site mais attention aux épileptiques il est à l’ancienne !

Voici quelques titres de Wendy Carlos tirés de la BO d’Orange Mécanique :

BO de Shining :