Smooth Monday

Smooth Monday #61 : Bombino

Ecrit par Ben 4 décembre 2016
bombino-smooth-monday-thumb

Bombino vous accueille ce matin avec sa guitare folle, son habit bleu de touareg et sa troupe de musiciens tous aussi originaux les uns que les autres.

Bombino, pour un lundi chez les touaregs

On peut en effet apercevoir dans cette vidéo des percussionnistes de toutes sortes pour l’entourer. Du jembe en passant par cet instrument étrange où vous devez taper un objet rond dans un sceau bleu rempli d’eau avec votre soulier (ou autre objet non identifié). Cette vidéo est belle. Non pas par son côté technique qui reste à désirer mais par les frissons qu’elle nous procure. Le coucher de soleil, les danseurs, l’osmose qui existe entre les musiciens. Tout cela est parfait. Nous l’avons toujours prôné, la simplicité avant tout.

Un guitariste venu du Niger

Bombino, de son vrai nom Omara Moctar, vient du Niger. Plus précisément de Agadez, où se situe le campement touareg de Bombino. Après plusieurs années en Algérie, Bombino décide de revenir sur le territoire nigérien pour se dédier exclusivement à la musique. Une décision qui, plusieurs années après, l’a rendu populaire jusqu’à le surnommer le « Jimi Hendrix du Niger ». Au delà de son talent pour la guitare, Bombino est devenu mythique dans cette région nigérienne et touareg. En effet, le 17 janvier 2010, avec la bénédiction du Sultan, Bombino donna un magnifique concert à la Grande Mosquée d’Agadez après toutes ces années de rébellion. Cela marquera le début de la nouvelle génération touareg du Sahel et du Sahara avec l’espoir d’un renouveau.

Sur cette belle histoire, on vous souhaite une bonne écoute et un bon lundi.

Tu devrais aussi aimer