fbpx

SMOOTH MONDAY : #159 D’ANGELO

Ecrit par Maza

#Ce matin, Unshaken de D’Angelo vient se glisser dans nos oreilles avec un Smooth Monday à la fois chaloupé et mélancolique. En effet, dans ce morceau il est question de réussir à trouver la force. Et finalement, c’est un peu ce qu’on essaye de faire tous les lundis au moment de s’extirper mollement du lit pour partir affronter la semaine. Aujourd’hui vous êtes chanceux, c’est D’Angelo qui vient vous aider à trouver la force.

Arrivée surprise

C’est en 2014 que D’Angelo revient après dix années d’absence en nous dévoilant l’excellent Black Messiah. Durant ces dix années, l’artiste tombe dans l’alcool et la cocaïne, seuls remèdes efficaces contre une notoriété écrasante. Il finit pourtant par vaincre ses démons et revient avec un album sombre et engagé démontrant sa parfaite maîtrise du jazz, du hip-hop, du rock ou encore du gospel. Unshaken sorti au début de l’année avec ses sonorités douces et vibrantes pour le jeu Red Dead Redemption 2 poursuit la lignée de Black Messiah. Le tempo se fait lent, la voix plaintive et la patte fine et élégante de D’Angelo est toujours là.

Vingt après son premier album, D’Angelo n’est bien entendu plus le même. Exit le minet aux poses lascives, le compositeur lucide quadragénaire a pris le dessus. Cependant, la voix féline de ce prodige de la neo-soul n’a pas pris une ride. Elle continue de nous faire onduler aux rythmes de ses mélodies. Alors en ce lundi grisonnant, le mieux à faire est de le teinter de couleur en se replongeant dans les mélodies enivrantes de Voodoo ou de Brown Sugar.