News

Slow Sundays : une expérience musicale

Ecrit par Ben 16 avril 2017
slow-sunday-thumb

Et si on réapprenait à écouter un album en intégralité et à se plonger dans l’univers d’un artiste ? C’est la mission de The Slow listener avec des événements qui ont lieu mensuellement le dimanche : Les Slow Sundays.

Slow Sunday, doucement mais sûrement

Leur constat (et le nôtre également) est que nous faisons face à une démocratisation de l’accès à la musique avec ses aspects positifs comme négatifs. En effet il s’en est suivi de cela une compression des morceaux à outrance et une montée de nouveaux formats comme le mp3 qui parfois nous empêchent de décrypter certains détails musicaux.
Comment alors, dans ces conditions, réconcilier l’artiste avec son public ?
Le collectif The Slow Listener vous propose une solution intéressante et on vous invite fortement à venir tester l’expérience des Slow Sundays. C’est un moment d’évasion dans votre dimanche. On en apprend plus sur l’artiste, ses influences, son parcours. Surtout, on assoit nos petites fesses sur de confortables fauteuils et on écoute. Une écoute de très grande qualité grâce notamment à leur partenaire Son-Vidéo qui leur fournit des enceintes à la technologie unique.
L’événement se découpe en trois parties :

  • Une présentation et une interview de l’artiste
  • Une écoute attentive de son album
  • Un moment d’échange avec l’artiste autour d’un verre

Le lieu nous aide fortement à nous immiscer dans un autre univers. Vous vous retrouvez en effet dans une salle de l’Elephant Paname (centre culturel) avec au-dessus de vous, des centaines de LED qui créent une atmosphère visuelle en lien avec les sonorités et les couleurs de chaque morceau (voir les photos ci dessous).

UTO + Futuro Pelo = Pain Suprises Records

Le dimanche 12 Mars, nous assistions au Slow Sunday spécial Pain Surprises Records qui accueillaient tout récemment deux nouveaux artistes : UTO & Futuro Pelo. Avec la présence de UTO et d’un des fondateurs de Pain Suprises, nous avons pu en savoir plus sur l’univers et l’histoire de ces deux nouvelles recrues mais également du collectif que l’on connait pour ses soirées atypiques et ses concepts décalés mais riches en histoires.

UTO, composé de deux musiciens Emile et Neysa, allie la pop avec le trip hop. Un beau mélange influencé par des artistes comme Massive Attack ou Bjork. En couple dans la vraie vie, ils s’amusent à composer chez la grand-mère d’Emile des productions synthétisantes et bestiales à l’image de ce dernier single, titré The Beast :

En ce qui concerne Futuro Pelo (nous aussi, on est intriguées par le nom), il va chercher un tout autre univers. Vieil homme sage qu’il est devenu, il s’inspire surtout des vinyles qu’il s’amuse à aller chercher à droite et à gauche. Des vinyles qu’il utilise pour en faire des samples ou tout simplement aller chercher une voix, un bruit qu’il pourra glisser dans ses nouvelles productions. Sa musique respire la gaité et sent le soleil. Voici SWAMP, tiré de son dernier EP :

Si vous avez adhéré à leur univers, sachez qu’ils organisent leur anniversaire le 21 Avril à l’Aquarium de Paris pour une soirée pleine de fessées musicales sans aucun doute.
En ce qui concerne The Slow Listener, on espère pouvoir vous croiser à leur prochain Slow Sunday qui aura lieu dimanche 30 Avril prochain pour présenter l’histoire incroyable du groupe Slow Joe & The Ginger Accident. En attendant, voici les photos de la dernière Slow Sunday avec Pains Surprises :

Tu devrais aussi aimer