Soul

Júníus Meyvant, Floating Harmonies

Ecrit par Kiwii 13 décembre 2016
junius-meyvant-soul

Júníus Meyvant, ou comment débarquer en blanc bec et repartir en soul hero en douze leçons.

From Iceland with Love

C’est d’un placide Islandais à poil long que nous parvient cette incroyable vague sonnante et triomphante. Plus on le parcourt, et plus Floating Harmonies, le tout premier album de Júníus Meyvant aka Unnar Gísli Sigurmundsson (comme vous le voudrez), semble en fait se révéler le Livre de Vie de l’homme le plus radieux du monde.

On comprend très rapidement que M. Meyvant est un généreux altruiste. Mais on n’en reste pas moins scotché par la luminosité qu’il irradie à travers le cadeau le plus resplandissant de cet album : Neon Experience. Une orchestration puissante vient progressivement entourer un langoureux éloge à la positivité et à la confiance en soi. Le résultat est tout simplement majestueux.

Júníus Meyvant, virtuosité au sommet des glaciers

Neon Experience vient prolonger les trois compositions ouvrant l’album (Be A Man, Beat Silent Need, et Color Decay). Júníus y a d’entrée de jeu montré qu’il sait comme personne marier grandiloquence et parfaite mesure.
Puis, Mighty Backbone et Gold Laces confirment avec calme et aisance que son auteur a tout à nous apprendre sur l’anatomie du monde, perché au sommet des glaciers desquels il a grandi.
Enfin, la track ayant donné son nom à l’album, Floating Harmonies, pose le point final à cette leçon inaugrale, et nous rappelle par son titre la nature de cette bulle si particulière qui vient de nous soulever.

Chaque morceau, chaque leçon, nous imprègne donc de son petit éventail de sensations, sans forcer le trait. Sans jamais tomber dans la niaiserie ni la facilité, le chanteur nous exhorte à sauter à pieds joints dans le bouillon de la vie autant qu’à s’asseoir et contempler, et le tout, surtout, sans complexe. De la première à la dernière leçon, c’est une si douce fessée que nous donne le Professeur Meyvant…

Retrouvez Júníus Meyvant ici

Tu devrais aussi aimer