C’est en traînant nos oreilles du côté du Silencio (le club de David Lynch, connu pour son cadre magnifique et ses Heineken à 10€) qu’on a pu avoir la chance d’assister à la release party de l’album du groupe Why Mud, un groupe de rock progressif aux accents psychédéliques et hypnotiques. Cet album-concept s’écoute comme on regarderait un film, retraçant l’histoire de deux frères, Adam (le cadet) et Joe (son frère aîné). On y parle de la dualité de l’âme et de l’esprit, mais on y retrouve surtout 4 amis qui délivrent en live un set bien rôdé et d’une précision rare. Les guitares sont lancinantes, virant à l’obsession et à l’hypnose. Les rythmiques sont originales, jamais surchargées et se jouent à merveille de nos petites oreilles pour nous surprendre. Enfin, le chant est à la fois cristallin, tourmenté mais toujours un peu hargneux. Au niveau influences, on a tout de suite quelques références en tête comme Jeff Buckley (pour le chant et les sons pleins de réverbe), mais aussi un peu de Pink Floyd et quelques fois les Brian Jonestown Massacre.
Vous pouvez écouter Adam&Joe sur à peu près toutes les plateformes de streaming, mais la musique du groupe prend toute sa dimension en live, on vous conseille vivement (oui, oui) d’aller les voir à la Mécanique Ondulatoire le 18 avril prochain avec le groupe de rock psychédélique finlandais Death Hawks (lien vers l’event Facebook).
Voici en attendant leur nouveau clip sorti il y a quelques jours pour le morceau Inside is Out. On vous conseille d’écouter le morceau jusqu’à la fin, vous serez transportés loin, très loin !